La newsletter de février 2014

 LE DROIT À LA FORMATION DES AUTEURS...C'EST POSSIBLE ! Les auteurs peuvent désormais bénéficier de leur droit à la formation.
Depuis le 15 avril 2013, toute personne ayant perçu 9.000 euros de droits d'auteur sur les trois dernières années peut solliciter l'Afdas pour financer son stage de formation continue (à hauteur de 7.200 euros).
Toutes les informations : sur le site de l'Afdas / sur le site de la Scam 4 DE NOS FORMATIONS SONT CONVENTIONNÉES POUR LES AUTEURS EN 2014 : Concevoir et réaliser un webdocumentaire
du 3 mars au 15 avril 2014 -­ inscriptions en cours,
6 semaines et demie (224 heures).
Cette formation pratique permet de traverser toutes les étapes de la réalisation d'un web documentaire abordé comme un récit participant de l'éthique et de l'esthétique du cinéma documentaire et reposant sur une écriture spécifique au web. Les stagiaires conçoivent, tournent et finalisent un web documentaire collectif sur un thème proposé, l'accent est mis sur l'adéquation entre le fond et la forme dans un constant aller retour entre le projet et le terrain, le but n'étant pas de se former à la pratique des logiciels mais de maîtriser le langage et les outils conceptuels permettant de développer et conduire un projet au sein d'une équipe de création.
Public : réalisateurs, monteurs, photographes, et plus largement toute personne travaillant dans un domaine de création audiovisuelle et désirant expérimenter les étapes spécifiques de création d'un webdocumentaire sous l'angle de la réalisation.
pré-­requis : bonne aisance et usage régulier des outils informatiques, expérience professionnelle dans un domaine de création audiovisuelle, intérêt pour le champ culturel du cinéma documentaire, aptitude au travail d'équipe.
FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS
Ecriture / Développement d'un projet documentaire
à partir du 5 mai 2014 -­ inscriptions en cours,
6 semaines (210 heures), reparties en cinq sessions de mai à octobre 2014 :
05/05 au 16/05 ;; 09/06 au 13/06 ;; 07/07 au 11/07 ;; 25/08 au 29/08 ;; 29/09 au 03/10.
Cette formation pratique et théorique apprend à énoncer clairement les enjeux d'un film documentaire, à structurer un projet en prenant en compte la spécificité de l'écriture audiovisuelle afin de mener à bien l'écriture d'un dossier destiné aux partenaires de production et aux différentes commissions d'aide et de financement.
Public : réalisateurs, scénaristes, monteurs, JRI désirant se confronter à l'écriture d'un projet de documentaire de création.
pré-­requis : personnes ayant écrit et réalisé, ou travaillé sur un ou plusieurs documentaires, quel que soit le contexte et les conditions de la production.
FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS
Pratique de la réalisation documentaire
du 19 mai au 5 juillet 2014 -­ inscriptions en cours
du 8 septembre au 24 octobre 2014 à Ajaccio -­ inscriptions en cours,
7 semaines (245 heures). Cette formation très dense permet de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d'un film documentaire. Après une brève période d'initiation technique, d'analyse d'œuvres de référence, de repérages et d'écriture, chacun passe à l'acte en tournant un court-­métrage sur un thème commun. Le montage encadré par des monteurs professionnels permet également d'appréhender la relation essentielle réalisateur/monteur.
Public : toute personne éprouvant le besoin de traverser une expérience de réalisation cinématographique, avec ce que cela comporte d'engagement et d'exigence (sans pré-­requis technique).
FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS
Pratique du montage documentaire
du 27 octobre au 13 décembre 2014 -­ inscriptions en cours,
7 semaines (245 heures).
Cette formation, qui se déroule parallèlement à celle de la réalisation documentaire avec laquelle elle a un tronc commun, permet à des monteurs débutants d'acquérir méthodologie et expérience au travers d'une mise en perspective théorique et d'exercices pratiques puis dans un second temps, du montage de deux des films des stagiaires-­réalisateurs. Ils pourront ainsi appréhender en "grandeur réelle" le montage documentaire comme narration/écriture, avec ce que cela comporte d'exigence et d'engagement.
Public : assistants, stagiaires monteurs ou toute personne titulaire d'un diplôme en audiovisuel.
pré-­requis : les candidats devront justifier d'une première expérience du montage, professionnelle ou au moins personnelle, et d'une connaissance des fonctionnalités de base du logiciel de montage Final Cut Pro.
FORMATION CONVENTIONNEE AFDAS
Le programme
Nos autres formations peuvent être accessibles dans le cadre de l'Accès individuel. NOS SOIRÉES Les Dimanches de Varan
le 9 février à 10h aux Ateliers VARAN, participation aux frais de 5 euros par séance, café et croissant compris.
DONNER MATIERE AU TEMPS :
Carte blanche à Frédéric SABOURAUD,
critique, ancien membre du comité de rédaction des Cahiers du Cinéma, écrit pour les revues Trafic et Images documentaires, réalisateur et enseignant du cinéma à l'ENS Louis-­Lumière et Paris 8.
A-­chronologies et recomposition d'un temps
"Il s'agira d'envisager le cinéma (documentaire) comme une mise en tension entre la chronologie de la réalité filmée et une chronologie réinventée par le réalisateur, offrant au spectateur la possibilité de déconstruire son propre rapport rationnel au temps au profit d'une élaboration plus vraie car plus proche de son expérience. Je prendrai appui sur des films de Didier Nion, Joan van der Keuken, Jonas Mekas, Bill Douglas et Artavazd Pelechian."
Et à venir,
les 9 et 16 mars :
Stéphane GOUDET / L'analyse de film, de la fiction au documentaire.
maître de conférence à Paris 1 en histoire et esthétique du cinéma, critique et ancien directeur artistique du cinéma Méliès de Montreuil.
Et à venir en mars,
Soirée à l'Oeil proposée par Anne Baudry et Adriana Komives
mardi 4 mars à 19h30 aux Ateliers VARAN -­ entrée libre,
"Rabbin Hood" de Joël Gozlan -­ 2013, 50'
Me voici de nouveau en direction du centre pénitentiaire de Fleury-­Mérogis. Je n'ai pas emprunté cette route depuis 1976, moment de la 2ème incarcération de mon père, Max Gozlan. Max n'était pas un prisonnier comme les autres. Ce tendre truand était aussi un rabbin qui, pendant les visites, racontait des histoires drôles et parlait de Torah.
"Rabbin Hood" revient sur le parcours singulier de mon père, entre judaïsme et transgression. Il nous invite dans un monde peuplé de personnages hauts en couleurs, rabbins, avocats, mendiants, truands, hommes ou femmes de cœur et de caractère. Max était un magicien. Ce road-­movie parisien et oriental, qui voulait saisir ce spécialiste de la cavale n'y parviendra pas vraiment.
Mais "Rabbin Hood" est aussi un voyage intérieur, qui me confronte à ma relation à cet homme, et aux émotions que cette relation n'a jamais cessé de susciter en moi. Au fil de ce voyage, se dévoile mon positionnement face à la parole de mon père, cet objet paradoxal qui transmettait, dans un même mouvement, loi et transgression.
LES MEMBRES VARAN Jean-­Loïc PORTRON
avant-­premières avant la sortie en salle le 12 mars,
-­ le 10 février à 21h au Cinéma des Cinéastes dans le cadre du Festival international du film d'environnement.
-­ le 17 février à 20h au Gaumont Opéra.
"Braddock America" de Jean-­Loïc Portron et Gabriella Kessler -­ 2013,101'
Au Nord-­Est des Etats-­Unis, la ville de Braddock, ancien bastion sidérurgique, a aujourd'hui perdu de sa superbe. Pourtant, une communauté ébauche au quotidien une action solidaire pour dessiner l'avenir.
Subtilement éclairé par des images d'hier et les voix des habitants de Braddock, survivants d'un passé révolu, unis dans leur volonté d'entreprendre et le désir de vivre ensemble, Braddock America est une allégorie. Le film raconte avec émotion l'histoire d'une ville américaine tout en racontant la nôtre : celle d'un Occident frappé par la désindustrialisation.
Pourtant, sous les coups des pelleteuses, l'herbe pousse encore et derrière les façades oxydées, des hommes vivent toujours.
Jean-­Louis COMOLLI
dimanche 9 février à partir de 17H45 -­ dans la cadre des Journées cinématographiques dionysiennes,
séances suivies de rencontres avec le réalisateur animées par Catherine BIZERN.
Représenter l'utopie anarchiste
Entre dimension active, charge de révolte et mécanique de réflexion, c'est bien entendu la question de la représentation – et plus spécifiquement la représentation du politique et la représentation de l'histoire – qui est en jeu dans ces deux films. Comment représenter politiquement la politique? Quels sont les enjeux de la représentation de l'histoire au cinéma ?
-­ "Buenaventura Durruti, anarchiste" -­ 1999, 110'
Une évocation de l'anarchiste espagnol Buenaventura Durruti et des années 1931-­1936 qui précédèrent la guerre civile en Espagne, à travers les répétitions d'un groupe théâtral catalan, El Joglars, dirigé par Albert Boadella. Celui-­
ci s'inspire librement de la biographie écrite par Abel Paz: Durruti en la revolución española.
-­ "La Cecilia" -­ 1975, 105'
La Cecilia est une communauté socialiste fondée par l'anarchiste italien Rossi au XIXe siècle grâce aux terres offertes par l'empereur Dom Pedro II, au sud du Brésil. Dix hommes et une femme entendent faire la preuve aux gens du monde que l'on peut vivre et travailler sans lois, sans chefs, sans police ni parlement, en respectant la liberté de chacun, en assumant l'égalité de tous.
Mariana OTERO
toujours en salle,
"A ciel ouvert" -­ 2013, 110'
Alysson observe son corps avec méfiance.
Evanne s'étourdit jusqu'à la chute.
Amina ne parvient pas à faire sortir les mots de sa bouche.
À la frontière franco-­belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge ces enfants psychiquement et socialement en difficulté. Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l'énigme que représente chacun d'eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, A ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.
le film-­annonce
LES ANCIENS AUJOURD'HUI
David TEBOUL
vendredi 7 février à 17h à la Cinémathèque française -­ dans le cadre de la rétrospective Caroline Champetier.
"Yves Saint-­Laurent, 5 Avenue Marceau" -­ 2002, 85'
Pour les 40 ans de la maison Yves Saint-­Laurent, David Teboul retrace une saison complète de la vie de la maison de haute couture : les ateliers attendent les décisions du créateur ;; Yves Saint-­Laurent hésite, dessine et consulte.
Chiara MALTA
mercredi 19 février à 20h au Cinéma La Clef,
"Le Cinéma français se porte bien" -­ 2012, 80' co-­réalisé par S.Arnoux et J.B.Germain
Vingt ans après la signature du manifeste « Résister » où 180 cinéastes témoignaient de leur insoumission au seul critère du « ciné-­chiffres », qu'en est-­il du cinéma français indépendant aujourd'hui ?
la bande-­annonce
LOCATION DE SALLES
Une salle de cinéma et un espace de réception pour vos projections, montages et tournages.
-­Salle de projection d’une capacité de 76 places, écran de 4 m x 2,30 m, vidéoprojecteur HD
Les formats de diffusion : BETA SP, DV CAM, DV, HDV, DVD, BLU-­RAY, Fichier PRORES (autres formats sur devis).
Un grand espace de réception convivial et atypique est également mis à votre disposition.
-­Cinq salles de montage toutes équipées avec Final Cut Pro 7 ou Avid et reliées à la salle de projection pour permettre un visionnage sur grand écran.