CAMPING CAR Par Morgane DELAPLACE

CAMPING CAR
Par Morgane DELAPLACE
Hey ! Je m'appelle Louna Delphin, j'ai douze ans, je suis en cinquième au collège Boisson de
Perpignan.
Avec mes parents, Mireille et Alexandre et ma grande soeur Jade, nous sommes de sacrés
montagnards. Chaque week end nous partons pour une randonnée, un camping en altitude,
une chasse aux marmottes ou une autre excursion surprise concoctée par mes parents. Mon
rêve, c’est qu'un jour, on puisse louer un camping car, et qu'on parte s'aventurer à l'autre bout
du monde ! Je me dis que cela sera possible quand on sera plus grands et plus forts !
Ce lundi, je rentre du collège, épuisée, mais satisfaite. Je viens de recevoir mes dernières
notes du trimestre : un dix-huit en maths et un dix neuf en techno.
Je m'affale sur le canapé tout en sirotant un jus de pomme en brique et savourant d’avance les
vacances à venir à la fin de la semaine. Les parents ont voulu nous faire la surprise et nous ne
connaissons toujours pas notre prochaine destination. Ma soeur arrive quelques minutes plus
tard, un cahier à la main.
Elle me sourit puis me lance mystérieuse:
-Papa a dit qu'il avait quelque chose d'important à nous dire.
-Ah bon ? je m'étonne.
-Oui, de très urgent, continue-t-elle de sa chambre, il nous le dira à table, il a dit.
-Ok
Je finis de boire et grimpe les escaliers quatre à quatre pour atteindre ma chambre. Celle ci est
comme d’habitude jonchée de vêtements et de jouets … Des photos traînent sur les étagères et
je m’arrête pour les regarder : Des photos de nous dans un gîte, sur un chemin de balade,
devant une sculpture de pierre ancienne...
-A table les filles !! appelle maman d'en bas.
-J'arrive, m'man, je crie du haut des escaliers.
Je tire mes cheveux en une queue de cheval très haute comme je l’aime, puis dévale les
escaliers où se répand une délicieuse odeur de tomate farcie. Mmmh ! J'adore ça !
J'arrive dans la salle à manger et retrouve mon père à table, plongé dans la lecture d’un guide
vert dont je ne distingue pas le titre.
-Bonsoir papa, lui dis-je en l'embrassant sur la joue.
-Bonsoir, Louna, me répondit-il, asseyez vous toutes les trois, il faut que je vous dise quelque
chose.
Je m'assois et prête toute mon attention à mon père. Jade pose son téléphone et s'affale sur sa
chaise.
Ma mère rapporte une bouteille de vin et une bouteille de Coca.
-Voilà, avec votre mère, nous avons loué un camping car pour partir en Bretagne pour les
prochaines vacances.
Je reste sans voix. Pour une excursion surprise, cela en est une ! et une belle !
Ma soeur, quant à elle, s'exclame :
-Quoi ? c'est vrai ? Pour combien de temps ?
- Deux semaines !
-C'est génial, je m'écrie en allant serrer mon père dans mes bras.
-Yeeeeees !!!! hurle ma sœur.
Mes parents viennent de réaliser mon rêve et celui de Jade.
On part dans cinq jours. J'ai tellement hâte !!! Je sifflote gaiement tout en préparant ma valise.
Je saisis mon livre favori sur les hyppogriffes. Je le referme. Je m'allonge sur mon lit, tout en
pensant à ce qu'on allait bien pouvoir découvrir pendant ces deux semaines.
-En voiture tout le monde !! crie papa.
Je dévale les escaliers, ma valise à la main. Je me rue dehors. Je pose ma valise à côté de
l’énorme tas de bagages qui s’agrandit de minutes en minutes devant le coffre de la voiture et
m'installe à l’arrière de la voiture avec mon livre. Jade est en retard comme d’habitude , le
chat a disparu … Nous finissons par le retrouver…les valises ne rentrent pas dans le coffre
puis finissent par disparaître grâce à l’expertise tétris de maman… Enfin, nous partons.
Je regarde les immeubles défiler à toute vitesse et se transformer en arbres et prairies.
Nous allons chercher le camping car à plus de soixante kilomètres de Perpignan. Je reprends
mon livre sur les hypogriffes et m’y plonge pour n’en ressortir que lorsque nous arrivons
chez le loueur. Lorsque je relève le nez de mon livre, je découvre avec émerveillement le
camping car « Family Scout » fiat ducato, qui va nous emmener en Bretagne… Un long
vaisseau gris carbone qui nous regarde de ses grands yeux !
Je me précipite avec Jade à l’intérieur pour découvrir notre cabane roulante… Nous nous
exclamons sur chaque découverte, dont celle des toilettes et du lit double à l’arrière, des
panneaux solaires et même de l’antenne parabolique… mais le clou de la visite se trouve sous
le toit relevable qui cache notre chambre au premier étage ! Un vrai hôtel quatre étoiles
voyageur. Je me rue sur ma couchette et prends possession des lieux, m’installant
confortablement avec mon livre dans notre chambre mezzanine dominant le monde. Je
replonge dans mon livre tandis que le convoi s’élance vers la Bretagne.
C’est la lumière dorée du soleil couchant qui passe par le hublot de mon antre me fait émerger
de mon livre alors que les hyppogriffes rencontrent les humains. Nous suivons la côte et je
regarde longuement le soleil plonger dans l’océan. Au loin sur un rocher, mon attention est
captée par une forme bizzare, une sorte de lion.
Je plisse les yeux mais la forme a disparu. Etrange. Je continue à regarder, elle ne réapparait
pas. Mon imagination, sans doute. Je m'endors, la tête appuyée contre le hublot du camping
car.
-Eho, soeurette ? On est arrivés !
Je me réveille en sursaut. Jade me tient par l'épaule. Je me frotte les yeux puis je regarde par
la fenêtre. L’Océan a disparu et le petit matin est là. Une prairie verte et des buissons oranges
s'étalent dans mon champ de vision restreint par le hublot. Je pousse Jade et me précipite
dehors. Il fait frais et l’humidité du petit matin finit de me réveiller. Mon père tient une carte à
la main. Ma mère installe une petite table et des tabourets pliants pour notre premier petit
déjeuner en camping car.
J’avale mon bol de chocolat chaud grand luxe et pars explorer les environs, mon appareil
photo à la main. Je cours dans la prairie, et finit par m'écrouler, toute joyeuse dans l’herbe
humide de rosée. Je regarde le ciel rose foncé, tout en laissant la brise caresser mon visage.
Soudain un souffle chaud vient percuter ma joue. Je me redresse vivement et regarde autour
de moi. Rien. Un grattement retentit derrière moi. Je me tourne. Je lève les yeux et
découvre pétrifiée une grande bête avec un corps de lion, une tête d'aigle, des ailes de pégase,
des griffes d'oiseaux et des jambes de cheval ainsi qu'une queue de lion …
Je recule lentement vers l'arrière, ayant du mal à contenir ma peur et ma fascination. La bête
s'avance vers moi et tend le cou. Je me relève lentement. Je n’ai plus peur.
-Là, tout doux, je murmure.
La créature recule, ses poils et ses plumes se hérissent. Lentement, j'approche ma main de sa
tête mais elle ne bouge pas. A peine ma main touche sa tête, elle se lève en criant et je suis
projetée en arrière. Elle gratte une dernière fois sa griffe contre le sol, déploie ses
magnifiques ailes et s'envole avant de disparaître comme un point miniscule dans l’horizon. Je
reste ébahie. Est-ce un rêve ?
Je rentre au camping car, pensive. Je trouve mon père sur un transat en train de lire un livre, et
ma mère en train de se coiffer encore, en chemise nuit. Je leur passe devant sans rien dire. Je
rentre dans le camping car sans rien dire. Je grimpe sur ma couchette et regarde mon livre sur
les hypogriffes.
Nous repartons pour rejoindre le Golfe du Morbihan.
Je m'allonge sur ma couchette, le livre serré contre moi. Je somnole quelques minutes tandis
que les images de cette rencontre impossible me trottent dans la tête.
Un grand souffle me réveille. Le toit relevable de la couchette a disparu et mes yeux
contemplent le ciel dont les couleurs ont viré à l’agent et au vert… Que se passe-t-il ?
J’avais entendu parler de cette fameuse tempête de 1999 qui avait dévasté la Bretagne,
emportant les toits des maisons, et déracinant les arbres…J’essaie de regarder par le hublot où
la route défile à grande vitesse devant la mer grise et déchainée. J’appelle Jade mais elle n’est
pas dans sa couchette. Je veux me lever pour descendre prévenir les parents mais de violentes
secousses me projettent de nouveau sur ma couchette. J’ai l’impression que le camping car
file à une vitesse vertigineuse tandis que le vent gronde de façon continue…
Soudain au dessus de moi, une grande forme noire surgit par le trou béant laissé par le toit
relevant disparu. Une ombre d’abord, qui grandit de plus en plus tandis que le grondement
s’amplifie et se mue en un grand cri. Je distingue alors dans cette ombre de grandes ailes qui
semblent planer au-dessus de moi et des yeux perçants qui me regardent. Les yeux
s’approchent et je me sens brutalement soulevée dans les airs… La créature ! elle m’a saisie
étrangement délicatement entre ses serres et d’un coup de sa grande queue de lion m’a
projetée dans les airs… Le vertige de la chute m’envahit mais je me retrouve déjà sur le grand
coussin de plumes de son dos … Je roule sur le côté et aperçois je suis en train de voler dans
les airs au-dessus du camping car éventré… Après un moment de stupeur et d’effroi ,
j’aperçois l’océan immense, la côte rocheuse découpée de façon magnifique entre le vert des
prairies et le gris de la mer déchainée… Je roule de nouveau sur dos, face au ciel immense…
des gouttes de pluie perlent sur mon visage, glacées, fines d’abord puis de plus en plus
intenses … Je pousse un cri !
- A l’eau ! Ce n’est plus l’heure de dormir ! Elle est très fraiche mais les vagues sont au top !
J’ouvre les yeux pour découvrir le visage rieur de ma sœur , sous ses cheveux en bataille
dégoulinants de son premier bain dans la mer bretonne …
- Je te déteste mais je suis bien contente de te voir ! je lui grogne soulagée … Mais Jade
est déjà repartie sur la vaste plage que j’aperçois par le hublot.
Je me lève vacillante pour mettre récupérer mon maillot de bain et la rejoindre et ramasse
mon livre sur les hypogriffes avait glissé au bas de ma couchette. Je recherche la page sur
laquelle j’ai dû m’endormir pour y glisser mon marque page lorsque du livre, s’échappent une