Sentier Françoise Francia - Randonnées à la Réunion

La boucle Sentier Îlet Alcide, Sentier de Cambour, Sentier Françoise Francia
Une visite au Roi des Tamarins
Cette courte sortie dans les forêts des Hauts de l'Ouest permet de découvrir une bonne partie de la flore de ces régions, entre les plantations de
cryptomerias, de tamarins ou les forêts de bois de couleurs. La boucle est proche de l'Ilet Alcide et il est bien sûr envisageable d'y effectuer un
détour. Le clou de cette sortie et la visite au roi des Tamarins (explications § ci-dessous). Il est plus impressionnant que la Reine sa cousine couchée
sur le circuit du trou de Fer mais moins beau que son cousin fourchu, le Tamarin Dodo près des Trous Blancs. Mais les trois réunis n'arrivent pas à
la cheville de tous ceux qu'on rencontre en effectuant la boucle de la Ravine et du Piton Coco. Son grand âge nous oblige tout de même à le
respecter et à bien le contempler avant de poursuivre le trajet par une longue descente dans la forêt de bois de couleurs qui ramène à la route
forestière.
La randonnée débute au rond-point de la fin de la route des Cryptomerias empruntée depuis la route du Maïdo. Marcher une centaine de
mètres vers le point de départ et repérer, à gauche, le départ du Sentier Françoise Francia. L'ascension débute immédiatement pour près de 2
kilomètres. Le sentier, rectiligne sur une moitié du parcours, passe dans le pare-feu bordé à gauche par la forêt de cryptomerias et à droite par
quelques bois de couleurs envahis de toutes les pestes de la région où domine bien sûr les longoses (Photo 1). Impossible de poser le pied sur la
terre humide tant les racines entrecroisées des grands arbres a colonisé le sol (Photo 2). A mi-pente, le sentier s'incurve vers la gauche et slalome
dans la végétation dominée par les tamarins. Quelques spécimens couchés par des cyclones continuent de vivre tandis que d'autres pourrissent
lentement, créant de belles natures mortes où grimpent les longoses. A la fin de la montée, une vieille pancarte moussue indique le "par feu Jardin"
tandis qu'une autre donne la direction de l'Ilet Alcide par le sentier de Cambour. Tourner à gauche et suivre ce magnifique sentier herbeux et
pratiquement plat (Photo 5) qui effectue quelques lacets de contournement et se termine au Sentier de l'Îlet Alcide, sur la gauche. Prendre cet
itinéraire qui descend constamment vers la Route des Cryptomerias et passe 300 mètres plus loin au plus près du Roi des Tamarins qui impose une
respectueuse halte, ne serait-ce que pour lire les explications et tenter de faire le tour du tronc avec ses bras. A partir de là, le sentier ombragé sous
les bois de couleurs qui comporte quelques parties boueuses, des petites montées ou descentes pour franchir des ravines, des racines ou des
pierres souvent mal placées, de hautes marches permet d'atteindre un petite clairière à quelques mètres de la Route Forestière des Cryptomerias.
Rejoindre le grand rond-point permettant de faire demi-tour vers le Maïdo puis retrouver le véhicule.
Ce n'est pas une randonnée pour rapporter des clichés de panoramas car ils sont inexistants. Une seule photo possible au moment de la traversée
de la Ravine la Plaine sur les bois de couleurs (Photo 8). Il vaut mieux effectuer cette balade sous le soleil qui fait mieux ressortir les couleurs que le
brouillard (voir photos !). Elle s'adresse à tous les types de marcheurs.
Données techniques
1,5 à 2 heures
6 km
1603 - 1260 m
350 m
Boucle
Rond point à la fin de la Route Forestière des Cryptomerias
Autres particularités de cette randonnée (curseur sur l'icône si ?)
Randonner ouest Réunion - randonnée Maido - randonner Ilet Alcide - route forestière des Cryptomerias - sentier Francoise Francia Sentier Louis Emile - réserve des hauts de Bois de Nèfles - Bois de Sans Souci - le Roi des Tamarins
Circuit correct en 02/2012 (GJP)
Profil
et
: 234/E08
: 02/2012
Itinéraire
Se rendre à Saint-Paul puis à Saint-Gilles les Hauts et prendre la direction du Maïdo (panneaux partout) - Rouler jusqu'au centre équestre puis
bifurquer à gauche un kilomètre plus loin pour prendre la Route Forestière des Cryptomerias - Suivre la route jusqu'au rond-point qui en marque la
fin et garer le véhicule sur le parking - Débuter la randonnée en reprenant la route en sens inverse sur 100 mètres et emprunter à gauche le Sentier
Françoise Francia - Traverser la forêt de cryptomerias puis celles de tamarins pour rejoindre plus haut le sentier de Cambour - Bifurquer à gauche
sur ce sentier et rejoindre le sentier de l'Ilet Alcide - Prendre à gauche au croisement et rendre visite au Roi des Tamarins - Continuer sur le sentier
jusqu'à la route Forestière des Cryptomerias et retrouver le véhicule.
Le Roi des Tamarins
A quelques dizaines de mètres du croisement du sentier Cambour et du Sentier de l'Ilet Alcide se dresse un très
grand Tamarin, à première vue moins impressionnant qu'on peut s'y attendre ou que certains mastodontes
tombés au sol depuis des décennies et qui continuent à vivre.
Le texte de la petite pancarte fichée à son pied précise :
Cet admirable tamarin des hauts dresse ses branches du haut de ses 19m et domine une grande partie de la
réserve biologique.
Agé de plus de 400 ans, d'une circonférence de 3,89m, cet ancêtre de la forêt possède un tronc
remarquablement droit qui s'étend sur 9m.
Cet arbre, agressé par de nombreux cyclones, a vu passer les premiers habitants de l'île et sans doute des
esclaves marrons venus ici pour se cacher.