SGK-SSC NEWS - Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie

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C I E TA S
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Schweizerische Gesellschaft für Kardiologie
Société Suisse de Cardiologie
Società Svizzera di Cardiologia
SGK-SSC NEWS
Ausgabe 21 · Mai 2015 · Redaktion SGK-SSC News: [email protected] · Auflage: 1000 Exemplare
Edition 21 · mai 2015 · rédaction SGK-SSC News: [email protected] · tirage: 1000 exemplaires
2015
EDITORIAL
Liebe Kollegen
Schon bald findet in Zürich die Gemeinsame
Jahrestagung der SGK/SGHC statt. Diesmal
freuen wir uns sehr, die Veranstaltung im
1
Editorial
Éditorial
4
Mitgliederversammlung (Geschäftssitzung 2015)
altehrwürdigen Kongresshaus Zürich gemeinsam mit unseren Gastgesellschaften 2015,
5
der Schweizerischen Gesellschaft für Anästhesiologie
und Reanimation (SGAR) sowie der Interessensgemein-
5
Neue Mitglieder: Aufnahmen
8
Jahresrechnung 2014
Assemblée générale (séance administrative 2015)
Élections
schaft für Anästhesiepflege (SIGA), organisieren zu können.
Nouveaux membres: admission
Die Jahresversammlung soll weiterhin die Gelegenheit
für alle SGK-Mitglieder sein, sich zu treffen, kennen zu
lernen, Informationen auszutauschen und Meinungen
und Vernetzungen zu bilden, und sollte nicht als Pflicht,
sondern als Chance und Fest wahrgenommen werden.
Wichtig ist für den Vorstand auch der jeweilige Austausch
Wahlen
Comptes 2014
9
Retraite der SGHC vom 20./21.3.2015
Retraite de la SSCC du 20/21.3.2015
11
Patienteninformationen der Schweizerischen Herzstiftung
mit Partnergesellschaften, es gibt zweifellos immer viel
neu mit SGK-Logo
zu lernen, wenn wir unsere Vorstellungen und unser
Wissen mit demjenigen anderer Spezialisten vergleichen
Nouveau: logo de la SSC sur les informations
und man sich neuen Fragen stellen muss. In dem Sinne
freuen wir uns sehr auf die diesjährige Zusammenarbeit
des patients
mit Kolleginnen und Kollegen, mit welchen wir im Alltag
besonders eng zusammenarbeiten dürfen und müssen.
Auch über das jetzt schon gut eingespielte Zusammenspannen mit den Herzchirurgen freuen wir uns sehr, es
entspricht zunehmend unserer Realität, da wir immer
mehr als Team und immer weniger als Konkurrenten
auftreten.
Aus der Aktualität möchte ich drei Aspekte
hervorheben:
1. Im Bereich der ambulanten Tarife besteht weiterhin
eine schwierige und leider zunehmend unübersichtliche
Situation. Schwierig, weil die Chancen, dass die subsidiäre Kompetenz des Bundesrates ab 2016 ausser
Kraft gesetzt wird, leider eher am Schwinden sind
de la Fondation Suisse de Cardiologie à l’intention
12
Kalender / Calendrier
GICA
EDITORIAL
und somit der schleichende Übergang zu einem Amtstarif nicht unrealistisch ist. Unübersichtlich, weil inner-
Die SGK hat jedoch weder das Mandat noch die Mittel,
zu einzelnen Leistungen eine detail-lierte Stellung-
halb der Ärzteschaft auch unterschiedliche Vorstel-
nahme zu erarbeiten, aber auch nicht, die Applikation
lungen über den zukünftigen Tarif und zum Beispiel
danach polizeilich durchzusetzen; das Beispiel des
zum Thema quantitative Dignitäten existieren. Noch
Swiss Medical Boards zeigt im Übrigen, wie aufwän-
unübersichtlicher leider nach dem tragischen Tod im
März von Ernst Gähler, Vize-Präsident der FMH und
dig, schwierig und schlussendlich immer kontrovers
solch vermeintlich definitiven Empfehlungen sein
Präsident des Tarifdienstes, welcher wirklich die tra-
3. Mit der Bildung der Arbeitsgruppe SCOT (Swiss Cardiologists of Tomorrow) erreichen wir das Ziel einer
mit ihm einen der besten Kenner der Tarifszene,
einen unermüdlichen Kämpfer und einen sehr loyalen
formalen Integration der jungen Kardiologinnen und
Kardiologen in die SGK. Es ist für die SGK von zentraler
Tarifpräsidenten verloren. Der Vorstand und die Tarif-
Bedeutung, dass die angehenden Kolleginnen und
kommission versuchen, sowohl mit aktiver Arbeit in
den Fachgremien wie über Allianzen für die Aufrecht-
Kollegen nicht nur in die Gesellschaft aufgenommen
werden, sondern dass sie jetzt schon an deren künf-
erhaltung eines fairen Tarifes zu kämpfen, und hoffen,
mit dem Nachfolger/der Nachfolgerin von Ernst Gähler
tigen Ausrichtung beteiligt werden. Sie sollen Einfluss
haben auf die Bedingungen, Erwartungen und die
weiterhin offen und konstruktiv arbeiten zu können.
Kultur der Gesellschaft und daher beteiligt werden
2. Die Gesellschaft sieht sich zunehmend mit der Frage
konfrontiert, inwiefern sie regulatorisch aktiv werden
an der Gestaltung der Weiterbildungscurricula, der
Jahresversammlung und nicht zuletzt an der Inte-
soll und in einzelnen Fällen gegen Leistungen oder
Leistungserbringer vorgehen soll. So werden wir nicht
gration der elektronischen Vernetzung (eCardiology),
welche die Medizin und auch die Kardiologie von
selten gebeten, gegen Kollegen oder Zentren, welche
morgen tiefgehend verändern wird. Wir freuen
uns, mit der Bildung der SCOT-Arbeitsgruppe diesem
von Guidelines abweichen, vorzugehen oder bei Einzelleistungen festzulegen, ob diese Leistungen durch-
2
können.
gende Kraft der aktuellen Tarifrevision war und eine
für uns alle schmerzhafte Lücke hinterlässt. Wir haben
Vorhaben eine konkrete Form und Struktur zu schaffen,
geführt werden dürfen oder sollen. Der Vorstand
und heissen alle Kardiologinnen und Kardiologen in
hat sich immer wieder mit diesen Fragen beschäftigt
Weiterbildung in der SGK wärmstens willkommen.
und kommt zum Schluss, dass es nicht das Mandat
der SGK ist, gegen einzelne Abweichungen vorzugehen.
Der Vorstand wünscht allen einen schönen Frühling und
Die SGK empfiehlt prinzipiell die Implementation der
freut sich wiederum auf ein spannendes Jahrestreffen
ESC-Richtlinien und der Good Clinical Practice und
kann die einzelnen Arbeitsgruppen auffordern, zu
mit Euch allen.
Qualitätsanforderungen wie Mindestfallzahlen oder
auch zu kontroversen Themen Stellung zu nehmen.
Dr. med. Urs Kaufmann
Präsident
SGK-SSC NEWS 2015
ÉDITORIAL
Chers collègues,
nuer à œuvrer de manière ouverte et constructive
avec le ou la successeur(e) d’Ernst Gähler.
L’assemblée annuelle commune de la SSC et de la SSCC se
2. Notre société se voit de plus en plus souvent confrontée
tiendra très bientôt à Zurich. Nous sommes ravis de pouvoir
à la question de savoir dans quelle mesure elle doit agir
organiser la manifestation de cette année dans le prestigieux
au niveau de la réglementation et même, dans certains
Palais des congrès de Zurich avec nos sociétés hôtes 2015,
la Société suisse d’anesthésiologie et de réanimation (SSAR)
cas, intervenir contre des prestations ou des prestataires.
Ainsi, il n’est pas rare qu’on nous demande d’intervenir
et la Fédération suisse des infirmières et infirmiers anes-
contre des confrères ou des centres qui s’écartent des
thésistes (FSIA). L’assemblée annuelle doit continuer à être
l’occasion pour tous les membres de la SSC de se rencontrer,
recommendations officielles ou, dans le cas de prestations spécifiques, de déterminer si celles-ci peuvent ou
de faire connaissance, d’échanger des informations, de se
forger des opinions et de nouer des réseaux. Elle ne doit
doivent être pratiquées. Le Comité s’est une nouvelle
fois penché sur ces questions et conclut que la SSC
pas être perçue comme une obligation, mais bien comme
n’est pas mandatée pour réprimer des écarts isolés.
une opportunité et un événement festif. L’important pour
le Comité est également d’échanger avec les sociétés
En principe, la SSC recommande la mise en œuvre des
directives de l’ESC ainsi que des bonnes pratiques cli-
partenaires. Incontestablement, nous avons toujours beaucoup à apprendre lorsque nous comparons nos idées et
niques, et peut inviter les différents groupes de travail
à prendre position sur des critères de qualité tels que
nos connaissances à celles d’autres spécialistes et nous
le nombre minimal de cas, voire sur des thèmes contro-
devons nous poser de nouvelles questions. Dans ce sens,
nous nous réjouissons de la perspective de travailler cette
versés. Toutefois, la SSC n’a ni le mandat ni les moyens
d’émettre un avis détaillé sur chaque prestation indivi-
année avec des consœurs et confrères avec lesquels nous
serons amenés à coopérer étroitement au quotidien. Nous
duelle. Elle n’est pas non plus apte à en imposer légalement l’application par la suite. L’exemple du Swiss
sommes également très satisfaits de la collaboration, déjà
Medical Board montre d’ailleurs combien de telles re-
bien rodée, que nous entretenons avec les chirurgiens
cardiaques. Elle est en accord croissant avec notre réalité,
commandations, prétendument définitives, peuvent
s’avérer laborieuses, difficiles et, finalement, toujours
étant donné que nous travaillons de plus en plus en équipe
et de moins en moins en concurrence.
sujettes à controverse.
3. Avec la création du groupe de travail SCOT (Swiss
Je tiens à mettre en avant trois aspects
Cardiologists of Tomorrow), nous renforçons l’objectif
d’une intégration formelle des jeunes cardiologues
de l’actualité:
à la SSC. Il est essentiel pour la SSC que les futurs
1. Dans le domaine des tarifs ambulatoires, la situation
demeure difficile et, malheureusement, de plus en
consœurs et confrères soient non seulement admis
dans notre société, mais qu’ils prennent part dès
plus opaque. Difficile parce que les chances que la
compétence subsidiaire du Conseil fédéral soit abrogée
maintenant à son orientation pour l’avenir. Ils doivent
exercer une influence sur les conditions, les attentes
à compter de 2016 ont, malheureusement, plutôt
et la culture de la société. Il convient donc de les asso-
tendance à s’amenuiser et que le passage insidieux
à un tarif officiel n’a donc rien d’irréaliste. Opaque
cier à l’organisation des cursus de formation postgraduée, de l’assemblée annuelle, sans oublier la mise en
parce qu’il existe au sein même du corps médical des
divergences sur le futur tarif et, par exemple, au sujet
réseau électronique (eCardiology) qui modifiera en
profondeur la médecine et notamment la cardiologie
des valeurs intrinsèques quantitatives. Encore plus
de demain. Nous sommes heureux que la création du
hétérogène, hélas, après le décès tragique en mars
d’Ernst Gähler, vice-président de la FMH et responsable
groupe de travail SCOT nous ait permis de donner une
forme concrète et une structure à ce projet et nous
du département Tarifs, qui était véritablement la force
motrice de la révision tarifaire en cours et laisse derrière
accueillons chaleureusement au sein de la SSC l’ensemble des cardiologues en formation postgraduée.
lui un vide douloureux pour nous tous. Avec lui, nous
avons perdu l’un des meilleurs spécialistes de la scène
tarifaire, un combattant infatigable et un responsable
Le Comité vous souhaite de passer un agréable printemps
et se réjouit une nouvelle fois de tous vous retrouver à
d’une grande loyauté. Le Comité et la commission tarifaire s’emploient, tant par un travail actif au sein des
l’occasion d’une rencontre annuelle passionnante.
comités d’experts que par des alliances, à lutter pour
Dr méd. Urs Kaufmann
Président
le maintien d’un tarif juste et espèrent pouvoir conti-
3
MITGLIEDERVERSAMMLUNG (GESCHÄFTSSITZUNG 2015)
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE (SÉANCE ADMINISTRATIVE 2015)
Hier die Traktandenliste der Mitgliederversamm-
Voici l’ordre du jour de l’Assemblée générale (séance
lung (Geschäftssitzung) von Mittwoch, 10. Juni 2015,
administrative) du mercredi 10 juin 2015, 18.30–19.45,
18.30–19.45, Kammermusiksaal, Kongresshaus Zürich
Kammermusiksaal, Palais de congrès de Zurich
TRAKTANDENLISTE
ORDRE DU JOUR
1 Traktandenliste
1 Ordre du jour
2 Protokoll vom 11.6.14 (wurde bereits zugestellt)
2 Procès-verbal du 11.6.14 (a déjà été remis)
3 Jahresbericht des Präsidenten
3 Rapport annuel du président
4 Bericht des Kassiers bzw. Revisors sowie Genehmigung Jahresrechnung und des Budgets
4 Rapport du trésorier et des vérificateurs des
comptes sur l’exercice annuel écoulé ainsi que
l’approbation des comptes et du budget
5 Festsetzung des Jahresbeitrages 2015
5 Fixation de la cotisation annuelle 2015
6 Arbeitsgruppen: Namen, Statuten, SCOT
(Swiss Cardiologists of Tomorrow)
6 Groupes de travail: noms, statuts, SCOT
(Swiss Cardiologists of Tomorrow)
7 Wahlen
– Wahl der Revisorin
7 Élections
– Élection de la vérificatrice des comptes
8 Neuaufnahmen und Ehrenmitglieder
8 Admission de nouveaux membres et membres
9 Berichte aus den einzelnen Kommissionen
d’honneur
– Qualität
– Tarife
– Weiterbildung
– Fortbildung
10 Nationale Herz- und Gefässkrankheiten, Hirnschlag
9 Rapports des différentes commissions
– Qualité
– Tarifs
– Formation continue
– Formation postgraduée
und Diabetes-Strategie
10 Stratégie nationale des maladies cardiaque,
11 Gemeinsame Jahrestagung SGK, SGHC und SGP 2016
Ehrengäste der Schweizerischen Gesellschaft
für Pneumologie
12 Varia
– Traktandum PD Dr. B. Meyer
– SGK-News: elektronisch oder Papier?
vasculaire, de l’attaque cérébrale et du diabète
11 Assemblée annuelle commune SSC,
SSCC et SSP 2016
Hôtes d’honneurs de la Société Suisse
de Pneumologie
12 Divers
– Point de l’ordre du jour PD Dr B. Meyer
– SSC-News: forme électronique ou sur papier
4
SGK-SSC NEWS 2015
WAHLEN · ÉLECTIONS
Wahlen 2015
Élections 2015
Es gilt, eine neue Revisorin als Ersatz von Dagmar Keller
Il faut voter une nouvelle vérificatrice de comptes au lieu
zu wählen. Zur Wahl gestellt hat sich: Sandra Torti.
de Dagmar Keller. Sandra Torti s’est portée candidate.
ANTRAG AUF AUFNAHME 2015 · ORDENTLICHE MITGLIEDER
DEMANDE D’ADHÉSION 2015 · MEMBRES ORDINAIRES
BERGNER Michael
Praxis Kardiologie Langenthal
Staatsexamen: 2003 (Deutschland)
DILLIER Roger
Stadtspital Triemli, Zürich
Staatsexamen: 2003
Facharzttitel: Innere Medizin 2011,
Kardiologie 2013
Facharzttitel: Innere Medizin 2009,
Kardiologie 2012
Paten: Hilti Patrick, Langenthal
Paten: Eberli Franz, Zürich
Müller Stephan Andreas, Zürich
Kobza Richard, Luzern
BONASSIN TEMPESTA Francesca
Universitätsspital Zürich
DOYTCHEVA Petia
Universität Zürich,
Staatsexamen: 2004
Facharzttitel: Innere Medizin 2010,
Center for Molecular Cardiology
Staatsexamen: 2009 (England)
Kardiologie 2014
Paten: Greutmann Matthias, Zürich
Attenhofer Jost Christine, Zürich
Facharzttitel: –
Paten: Matter Christian, Zürich
Lüscher Thomas F., Zürich
BRAUCHLIN Andreas
FAUCHÈRE Ivan Pierre Dominique
Universitätsspital Zürich
Staatsexamen: 2001
Spital Männedorf
Staatsexamen: 2001
Facharzttitel: Innere Medizin 2010,
Facharzttitel: Innere Medizin 2011,
Kardiologie 2014
Paten: Schmied Christian, Zürich
Kardiologie 2013
Paten: Heimes Thilo, Männedorf
Enseleit Frank, Zürich
Flammer Andreas, Zürich
CUCULI Florim
FRANZEN Olaf Walter
Luzerner Kantonsspital
Staatsexamen: 2004
Klinik im Park, Zürich
Staatsexamen: 1996 (Deutschland)
Facharzttitel: Kardiologie 2012
Paten: Toggweiler Stefan, Luzern
Facharzttitel: Innere Medizin 2010,
Kardiologie 2010
Mury Raymond, Emmenbrücke
Paten: Amann Franz Wolfgang, Zürich
Scharf Christoph, Zürich
DE MARCHI Stefano
Inselspital Bern
Staatsexamen: 1996
GLÖKLER Steffen
Inselspital Bern
Facharzttitel: Kardiologie 2014
Staatsexamen: 2003 (Deutschland)
Paten: Suter Thomas, Bern
Meier Bernhard, Bern
Facharzttitel: Kardiologie 2013,
Innere Medizin 2014
Paten: Seiler Christian, Bern
Meier Bernhard, Bern
5
ANTRAG AUF AUFNAHME 2015 · ORDENTLICHE MITGLIEDER
DEMANDE D’ADHÉSION 2015 · MEMBRES ORDINAIRES
GUJER Samuel
PAZHENKOTTIL Aju
Luzerner Kantonsspital
Universitätsspital Zürich
Staatsexamen: 2002
Staatsexamen: 2008
Facharzttitel: Innere Medizin 2009,
Facharzttitel: Kardiologie 2015
Kardiologie 2014
Paten: Jeker Urs, Luzern
Kobza Richard, Luzern
Paten: Büchel Ronny, Zürich
Herzog Bernhard, St. Gallen
SAGUNER Ardan
KRASNIQI Nazmi
GZO Spital Wetzikon
Universitätsspital Zürich
Staatsexamen: 2007 (Deutschland)
Staatsexamen: 2007
Facharzttitel: Kardiologie 2011
Facharzttitel: Kardiologie 2014
Paten: Haegeli Laurent, Zürich
Paten: Eriksson Urs, Wetzikon
Duru Firat, Zürich
Duru Firat, Zürich
SCHWEHR Udo
KREUTZER Stefan
Kantonsspital Baselland, Liestal
Spital KHH Rheinfelden
Staatsexamen: 1982 (Deutschland)
Staatsexamen: 2003 (Deutschland)
Facharzttitel: Innere Medizin 1990,
Facharzttitel: Kardiologie 2012,
Innere Medizin 2013
Kardiologie 1992
Paten: Saner Hugo, Bern
Paten: Ammon Michael, Frauenfeld
Estlinbaum Werner, Liestal
Hummel Johannes, Olten
STÄMPFLI Simon
KUEN Peter
Luzerner Kantonsspital
Universitätsspital Zürich
Staatsexamen: 2005
Staatsexamen: 1989 (Deutschland)
Facharzttitel: Innere Medizin 2012,
Facharzttitel: Kinder- und Jugendmedizin
1996 (Kinderkardiologie)
Paten: Greutmann Matthias, Zürich
Kardiologie 2014
Paten: Tanner Felix, Zürich
Steffel Jan, Zürich
Mayer Kurt, Chur
KÜEST Silke Maria
ZAUGG LONGCHAMP Danielle
CHUV, Lausanne
Kantonsspital Baden
Staatsexamen: 2005 (Deutschland)
Examen d’Etat: 2004
Titres de spécialiste: Médecine interne
Facharzttitel: Innere Medizin 2012,
2009, Cardiologie 2014
Kardiologie 2014
Paten: Hufschmid Urs, Baden
Parrains: Pruvot Etienne, Lausanne
Muller Olivier, Lausanne
Heimgartner Chris, Muri
MILLAUER Niklas
Kardiologische Gemeinschaftspraxis, Bern
Staatsexamen: 1998
Facharzttitel: Innere Medizin 2004,
Kardiologie 2010
Paten: Kaufmann Urs, Bern
Müller Christian, Bern
6
SGK-SSC NEWS 2015
JUNIORENMITGLIEDER · MEMBRES JUNIORS
EHRENMITGLIEDER · MEMBRES D’HONNEUR
Juniorenmitglieder
Membres juniors
Der Vorstand informiert die Mitglieder an der Mitgliederversammlung über die aufgenommenen Juniorenmit-
Le comité informera les membres lors de l’Assemblée
générale sur les membres juniors admis.
glieder.
Ehrenmitglieder
Membres d’honneur
Der Vorstand schlägt den Mitgliedern die folgenden Mit-
Le comité propose aux membres l’élection des membres
glieder zur Wahl als Ehrenmitglieder vor:
Franco Stocker, Bern
suivants comme membres d’honneur:
Franco Stocker, Berne
René Kléber, Bern
René Kléber, Berne
7
E R F O L G S R E C H N U N G 2 0 1 4 · PERTES ET PROFITS 2014
AUSGABEN IN CHF /DÉPENSES EN CHF
Beitrag /Cotisation WHF
4 862
Beitrag /Cotisation ESC
Beitrag /Cotisation SFSM
2 511
Beitrag /Cotisation SRC
Beitrag /Cotisation UEMS
CardioVascSuisse
Anteil Gewinn Kongress an SGHC /Participation au bénéfice congrès SSCC
Übrige Beiträge diverse Organisationen /Autres cotisations diverses organisations
3 636
500
2 136
10 000
15 000
1157
Projekte / Projets
Total Beiträge /Cotisations
16 667
56 469
Stipendien-Fonds /Fonds de bourse
10 000
SGK Forschungspreis /Prix de recherche SSC
40 444
50 444
Total Preise und Stipendien /Prix et Bourses
Total Gehälter/Salaires
169 892
Total übrige Neben- und Verwaltungskosten /
Frais supplémentaires et administratifs
Steuern /Impôts
TOTAL AUSGABEN /DÉPENSES
98 613
–
375 418
EINNAHMEN IN CHF /RECETTES EN CHF
Mitgliederbeiträge /Cotisations
154 500
Jahreskongress 2014 /Congrès annuel 2014
195 099
3 270
Herbsttagung 2014 /Journée d’automne 2014
Tour de Cœur 2014
Einnahmen Credits /Recettes Crédits
Übrige Einnahmen /Autres recettes
Zinsen /Intérêts
TOTAL EINNAHMEN /RECETTES
GEWINN IN CHF /BÉNÉFICES EN CHF
8
10 898
14 500
19 544
137
397 948
22 530
SGK-SSC NEWS 2015
SCHWEIZERISCHE GESELLSCHAFT FÜR HERZUND THORAKALE GEFÄSSCHIRURGIE
Retraite der SGHC
vom 20./21.3.2015
Mitralklappen und Aortenchirurgie) konnte durch das
Engagement der SGHC vorerst abgewendet werden. Die
Diskussion unterstrich die Wichtigkeit der aktiven Mitarbeit
der Fachgesellschaft. Die Gesundheitsdirektion des Kantons
Zürich wünscht sich diesen Austausch. Der Dachverband
fmCh seinerseits unterstützt die Fachgesellschaften in
den anstehenden Verhandlungen inhaltlich und politisch.
Der Vorstand der SGHC hat sich einstimmig für die Weiterführung der Zusammenarbeit mit der SGK ausgesprochen.
Die gemeinsame Jahrestagung ist ein Erfolgsmodell und
soll auch in Zukunft weitergeführt werden. Zusammen
mit dem Vorstand der SGK muss die Programmgestaltung den klinischen Bedürfnissen der herzchirurgischen
Zentren angepasst werden.
Das dritte Hauptthema der Retraite war die Ausbildung
herzchirurgischer Kollegen. Die Rekrutierung junger
Die diesjährige zweitägige Retraite der Vorstandsmit-
Schweizer Herzchirurgen ist in den letzten Jahren sehr
schwierig geworden. Die SGHC muss ein neues Curriculum
glieder der SGHC fand bei mässigen Wetterverhältnissen
in Agra, einer ehemaligen Lungenheilstätte hoch über
Lugano, statt.
Zu den Gästen zählten Herr Dr. med. M. Truttmann, Generalsekretär der fmCh, sowie Herr Dr. med. M. Vetter,
Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich, Leiter Versorgungsplanung Kanton Zürich. Dr. Vetter stellte die
Grundlagen der Zürcher Spital- und Listenplanung vor.
Die Qualitätsstrategie der SGHC wurde von der Gesundheitsdirektion des Kantons Zürich übernommen und
zusätzlich an gewisse Bedingungen geknüpft. So müssen
im Kanton Zürich 5% der im nationalen Register erfassten
Patienten von einer externen Firma monitoriert werden.
Die Diskussion um Mindestfallzahlen in den verschiedenen
Bereichen der Herzchirurgie (Bypass, Aortenklappen,
ausarbeiten, das den heutigen Anforderungen gerecht
wird. Sie wird den Kontakt mit Nachbardisziplinen im
In- und Ausland wieder intensivieren, um das Angebot
chirurgischer Ausbildung zu verbessern.
Die SGHC hat in den letzten Jahren vieles erreicht und
ist sichtbarer geworden. Vieles steht noch bevor – work
in progress.
Michele Genoni
Präsident
9
SOCIÉTÉ SUISSE DE CHIRURGIE CARDIAQUE
E T VA S C U L A I R E T H O R AC I QU E
Retraite de la SSCC
les 20 et 21.3.2015
le débat autour du nombre minimal de cas dans les
différents domaines de la chirurgie cardiaque (pontage,
valves aortiques, valves mitrales et chirurgie de l’aorte).
La discussion a souligné l’importance d’une coopération
active de la société de discipline médicale. La direction
de la Santé du canton de Zurich souhaite la tenue de cet
échange. Pour sa part, l’association faîtière fmCh soutient
les sociétés de discipline médicale dans les négociations
à venir, tant sur le fond que sur le plan politique.
Le comité de direction de la SSCC s’est prononcé à l’unanimité pour la poursuite de la coopération avec la SSC.
L’assemblée annuelle commune est un modèle de réussite
et mérite également d’être poursuivie dans le futur.
De concert avec le comité de direction de la SSC, la programmation doit être adaptée aux besoins cliniques des
centres de chirurgie cardiaque.
La retraite de deux jours des membres du comité de
direction de la SSCC s’est tenue cette année sous une
météo modérément clémente à Agra, dans un ancien
sanatorium surplombant Lugano.
Parmi les invités figuraient le Dr méd. M. Truttmann, secrétaire général de la fmCh, et le Dr méd. M. Vetter, responsable de la planification des soins auprès de la direction
de la Santé du canton de Zurich. Le Dr Vetter a présenté
les bases de la planification hospitalière et de la gestion
des listes dans le canton de Zurich. La stratégie qualité
de la SSCC a été prise en charge par la direction de la
Santé du canton de Zurich et, de surcroît, liée à certaines
conditions. Dans le canton de Zurich, 5% des patients
répertoriés au registre national sont ainsi soumis à la
surveillance d’une entreprise extérieure. Dans un premier
temps, l’engagement de la SSCC a permis de désamorcer
Le troisième grand thème de la retraite était consacré à
la formation des confrères en chirurgie cardiaque. Ces
dernières années, il est devenu très difficile de recruter
de jeunes chirurgiens cardiaques suisses. La SSCC doit
élaborer un nouveau cursus qui réponde aux exigences
actuelles. Elle entend intensifier les contacts avec des
disciplines apparentées, en Suisse et à l’étranger, afin
d’améliorer l’offre de formation chirurgicale.
Au cours des dernières années, la SSCC a beaucoup
accompli et a gagné en visibilité. Beaucoup reste encore
à faire – le travail n’est pas terminé.
Michele Genoni
Président
10
SGK-SSC NEWS 2015
PAT I E N T E N I N F O R M AT I O N E N D E R S C H W E I Z E R I S C H E N
HERZSTIFTUNG NEU MIT SGK-LOGO · NOUVEAU: LOGO DE
LA SSC SUR LES INFORMATIONS DE LA FONDATION
S U I S S E D E C A R D I O L O G I E À L’ I N T E N T I O N D E S PAT I E N T S
Die Schweizerische Herzstiftung veröffentlicht seit Jahren
Patientenschriften zu Krankheitsbildern, Diagnosever-
Depuis des années, la Fondation Suisse de Cardiologie
publie des brochures à l’intention des patients sur les
fahren und Behandlungsmöglichkeiten kardiovasku-
tableaux cliniques, les processus de diagnostic et les métho-
lärer Erkrankungen. Mittlerweile umfasst das Angebot
des de traitement des maladies cardio-vasculaires. Entre-
über 30 Broschüren. Diese Broschüren werden jedes
temps, l’offre comprend plus de 30 brochures différentes.
Jahr von Ärzten, Spitälern, Rehakliniken sowie Betroffenen und Angehörigen in grossen Mengen nachgefragt
Chaque année, des médecins, des hôpitaux, des cliniques
de réadaptation ainsi que des personnes touchées et leurs
und regelmässig nachgedruckt. Notwendige medizinische
proches commandent ces brochures en grand nombre
Anpassungen werden seit jeher von Mitgliedern der
SGK gemacht. Nun haben die SGK und die Herzstiftung
et elles sont régulièrement rééditées. Depuis toujours,
des membres de la SSC procèdent à des mises à jour
diese Zusammenarbeit neu geregelt und institutionalisiert: Ab sofort durchlaufen sämtliche Patienteninfor-
médicales. À présent, la SSC et la Fondation Suisse de
Cardiologie ont convenu d’une nouvelle définition et d’une
mationen einen gemeinsam definierten strukturierten
institutionnalisation de leur coopération. À partir de main-
Reviewprozess innerhalb der SGK, in den die Geschäftsführung sowie die zuständigen Arbeitsgruppen und
tenant, toutes les brochures d’information à l’intention
des patients seront soumises au sein de la SSC à un pro-
die Qualitätskommission involviert sind. Die Herzstiftung
ist Koordinatorin des Prozesses. Die Patientenschriften
cessus de révision structuré, déterminé en commun, dans
lequel sont impliqués la direction, les groupes de travail
werden in Zukunft alle auf der zweitletzten Seite das
compétents et la Commission qualité. La coordination du
Logo der SGK tragen, um damit das «Approval» der SGK
nach aussen sichtbar zu machen.
processus incombe à la Fondation Suisse de Cardiologie.
À l’avenir, toutes les brochures d’information à l’intention
Christa Bächtold, Bereichsleiterin Patienten
des patients arboreront sur l’avant-dernière page le logo
de la SSC, rendant ainsi visible le «satisfecit» de la SSC.
Schweizerische Herzstiftung
Marjam Rüdiger, Geschäftsführerin SGK
Christa Bächtold, responsable du secteur patients
Fondation Suisse de Cardiologie
Marjam Rüdiger, directrice de la SSC
Prozess Neuerscheinungen Patienteninformationen
der Schweizerischen Herzstiftung in Zusammenarbeit
mit der SGK
Prozess Nachdrucke bestehender Patienteninformationen der Schweizerischen Herzstiftung
in Zusammenarbeit mit der SGK
1 Idee/Vorschlag/Antrag für eine neue Patienteninformation
(von der Schweizerischen Herzstiftung selbst, von Mitgliedern der SGK oder deren Arbeitsgruppen, von der Industrie,
von anderen Institutionen etc.)
1 Kontaktaufnahme/Versand bestehende Version an
ursprünglichen Autor durch Schweizerische Herzstiftung
mit Bitte um Review/Update nach neustem medizinischem,
fur Patienten relevantem Fachwissen (cc Geschäftsführerin
SGK)
2 Diskussion und Entscheid innerhalb der Kommission Patienten der Schweizerischen Herzstiftung und Vorschlag Autor/
Autorin durch SGK (Kontakt Geschäftsführerin SGK)
3 Inhaltskonzept und Briefing des Autors/der Autorin durch
die Schweizerische Herzstiftung
4 Erarbeitung Text und Vorlagen/Vorschläge Grafiken/Illustrationen durch den Autor/die Autorin
5 Redaktionelle Überarbeitung, grafische Gestaltung inklusive
Erstellung von Illlustrationen oder medizinischen Zeichnungen durch die Schweizerische Herzstiftung
6 Review/Approval der neuen Patienteninformation deutsch
durch zuständige Arbeitsgruppe und Qualitätskommission
(Präsident) der SGK, Branding SGK auf der zweitletzten Seite
7 Anpassen Sprachversionen (französisch, italienisch) und
Produktion durch Schweizerische Herzstiftung
8 Belegversand an Autor/Experte(n), Präsident Arbeitsgruppe,
Vorstand, Qualitätskommission SGK (Geschäftsführerin,
Präsidenten), Kommission Patienten Schweizerische Herzstiftung, Partner Plattform «Wissen – Verstehen – Besser
leben»
2 Input Updates Text und Grafiken/Illustrationen von
ursprünglichem Autor, eventuell zusätzlichem Experten und
Schweizerischer Herzstiftung
3 Erstellen überarbeitete Version inklusive redaktioneller
Überarbeitung deutsch durch Schweizerische Herzstiftung
4 Review/Approval durch zuständige Arbeitsgruppe der SGK
(Kontakt Präsident der AG)
5 Approval durch Qualitätskommission der SGK (Präsident),
Branding der SGK auf der zweitletzten Seite
6 Anpassen Sprachversionen (französisch, italienisch)
und Produktion durch Herzstiftung
7 Belegversand an Autor/Experte(n), Arbeitsgruppe, Vorstand,
Qualitätskommission SGK (Geschäftsführerin, Präsidenten),
Kommission Patienten Schweizerische Herzstiftung, Partner
Plattform «Wissen – Verstehen – Besser leben»
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KALENDER 2015/2016 · CALENDRIER 2015/2016
23.8.2015
Starttag Tour de Cœur
Schützenmattpark, Basel
23.8.2015
Début Tour de Cœur
au Schützenmattpark, Bâle
23.–29.8.2015
Tour de Cœur Basel – London
23.–29.8.2015
Tour de Cœur Bâle – Londres
29.8.–2.9.2015
ESC-Kongress 2015 in London
29.8.–2.9.2015
Congrès ESC 2015 à Londres
23.9.2015
Treffen Vorstand SGK
23.9.2015
Rencontre comité SSC avec
les présidents des groupes de travail
et groupes régionaux à Berne
12.11.2015
Journée d’automne «Formation axée
sur la pratique pour les cardiologues
et les personnes intéressées
par la cardiologie» au Novotel
à Bâle (Société de Cardiologie Suisse
nord-ouest)
13.1.2016
Rencontre comité SSC avec les
responsables pour la formation
postgraduée en cardiologie à Berne
15.6.2016
Assemblée générale 2016 à Lausanne
15.–17.6.2016
Assemblée annuelle commune
SSC/SSCC avec la Société Suisse
de Pneumologie, la Société Suisse
de Chirurgie Thoracique et la Société
Suisse Pneumologie Pédiatrique
au Swisstech Convention Center
à Lausanne
mit den Präsidenten der Arbeitsund Regionalgruppen in Bern
12.11.2015
Herbsttagung «Eine Praxis-relevante
Fortbildung für Kardiologen und
kardiologisch Interessierte»
im Novotel Basel (Verein Kardiologen
Nordwestschweiz VKNW)
13.1.2016
Treffen Vorstand SGK mit den Leitern
der Weiterbildungsstätten in Bern
15.6.2016
Mitgliederversammlung 2016
in Lausanne
15.–17.6.2016
Gemeinsamer Jahreskongress
SGK/SGHC mit der Schweizerischen
Gesellschaft für Pneumologie,
der Schweizerischen Gesellschaft
für Thoraxchirurgie und der
Schweizerischen Gesellschaft für
Pädiatrische Pneumologie im Swiss
Tech Convention Center in Lausanne
notice
“
Gemeinsame
G
emeinsame JJahrestagung
ahrestagung 2016
2016
Schweizerische G
Schweizerische
Gesellschaft
esellschaff t für
f ür K
Kardiologie
ardiologie (SGK)
( S GK )
Schweizerische
S
chweizerische Gesellschaft
Gesellschaf t für
für HerzHerz- un
undd Thorakale
Thorakale
Gefässchirurgie
G
ef ässchirurgie (SGHC)
( S G HC )
Schweizerische
S
chweizerische Gesellschaft
Gesellschaf t für
für Pneumologie
Pneumologie (SGP)
( S G P)
“
Donnerstag
12. November 2015
Novotel Basel
notice
”
V
„Eine Praxis-relevante
V
For tbildung für Kardiologen und
Verantwortlich für das wissenschaftliche Programm
im Auftrag der schweizerischen Gesellschaft
für Kardiologie SGK
www.swisscardio.ch
FentEvent GmbH, Bronschhofen
mafalda.fent@fent- event .ch
„Formation axée sur
la pratique pour les cardiologues
et les personnes intéressées
par la cardiologie“
kardiologisch Interessier te“
Organisation
”
Journée d’Automne
2015 de la SSC
SGK-Herbsttagung 2015
Verein Kardiologen Nordwestschweiz (VKNW)
Präsident Dr. med. Jörg-Uwe Füllhaas, Liestal
Jeudi,
12 novembre 2015
Novotel Basel
Responsable du programme scientifique
pour le compte de la Société Suisse de Cardiologie
www.swisscardio.ch
15. –17. JJuni
15.–17.
uni 2
2016
016
SSwissTech
wissTech C
Convention
onvention C
Center
enter (STCC)
(STCC) LLausanne
ausanne
Société de Cardiologie Suisse nord-ouest
Président Dr méd. Jörg-Uwe Füllhaas, Liestal
Organisation
FentEvent GmbH, Bronschhofen
mafalda.fent@fent-event .ch
GASTGESELLSCHAF TEN
GASTGESELLSCHAFTEN
SSchweizer
chweizer H
Hypertonie
yper tonie Gesellschaft
Gesellschaf t (SHG)
( SHG )
SSchweizerische
chweizerische G
Gesellschaft
esellschaf t für
für Pädiatrische
Pädiatrische K
Kardiologie
ardiologie (SGPK)
(SGPK)
SSchweizerische
chweizerische G
Gesellschaft
esellschaf t für
für Pädiatrische
Pädiatrische PPneumologie
neumologie (SGPP)
(SGPP)
SSchweizerische
chweizerische Gesellschaft
Gesellschaf t ffür
ür PPerfusionstechnik
er fusionstechnik ((SGfP)
S Gf P )
SSchweizerische
chweizerische Gesellschaft
Gesellschaf t ffür
ür TThoraxchirurgie
horaxchirurgie
SSchweizerischer
chweizerischer Verein
Verein ffür
ür PPflegewissenschaften
flegewissenschaf ten (VfP)
( Vf P) –
Akademische
A
kademische FFachgesellschaft
achgesellschaf t K
Kardiovaskuläre
ardiovaskuläre Pflege
P flege
SSchweizerische
chweizerische V
Vereinigung
ereinigung für
für EEndoskopiepersonal
ndoskopiepersonal
SSwiss
wiss C
Cardiovascular
ardiovascular Therapists
Therapists
www.swisscardio.ch
w
ww.swisscardio.ch
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