5e réunion 5 février 2014 - Cégep régional de Lanaudière

Procès‐verbal de la 5e réunion 2013‐2014 de la commission des études 5 février 2014 à 13 h 30 PERSONNES PRÉSENTES 
M. Jean‐François Benny 
Mme Hélène Latendresse 
Mme Samira Chbouki 
Mme Martine Haché 
Mme Johanne Constantineau 
Mme Danny Lévesque 
Mme Marie‐Ève Desaulniers 
Mme Hélène Morin 
M. Raphaël Desroches 
Mme Josée Morrissette 
Mme Suzie Dufresne 
Mme Nathalie Nadeau 
Mme Nathalie Fontaine 
Mme Chantale Perreault PERSONNE À NOMMER 
élève inscrit dans un programme d’études préuniversitaires PERSONNES ABSENTES 
Mme Anaëlle Dubuc 

M. Mahamadi Sawadogo Mme Marie‐Hélène Massé PARTICIPENT ÉGALEMENT À LA RÉUNION 
M. Jules Bélanger 
M. Louis Lavoie 
M. Guy Desaulniers 
Mme Diane Pepin 
M. Vincent Desautels 
Mme Marilène Poitras 
Mme Renée Gaudet 
Mme Marie‐Carole Mc Kenzie SECRÉTAIRE D’ASSEMBLÉE 
Mme Céline Dessureault Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 1 de 10 Adopté le 26 février 2014 ORDRE DU JOUR 1.
Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée; 2.
Adoption de l’ordre du jour; 3.
Adoption du procès‐verbal de la 4e réunion 2013‐2014 de la commission des études tenue le mercredi 18 décembre 2013 et suites (document joint); 4.
Avis sur les Règles particulières d’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ‐ Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC); (document joint) Invités : M. Jules Bélanger et Mme Diane Pepin; 5.
Avis sur des modifications apportées au Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants au Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers et M. Louis Lavoie; 6.
Avis sur des modifications apportées aux Règles en application du Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants du Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers; 7.
Avis sur des modifications apportées au Règlement no 11 Règlement sur la réussite scolaire au Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers et M. Louis Lavoie; 8.
Avis sur le projet de programme Arts, lettres et communication 500.A1; (document joint) Mme Marie‐Carole Mc Kenzie, Mme Johanne Constantineau et M. Vincent Desautels, Mme Renée Gaudet et Mme Marilène Poitras; 9.
Avis sur le projet de cheminement 081.06 Tremplin DEC; (document joint) invité : Mme Johanne Constantineau et M. Guy Desaulniers; 10. Avis sur l’offre de cours complémentaires 2014‐2015 (document joint) M. Guy Desaulniers; 11. Dépôt du devis d’évaluation du plan de réussite 2008‐2014; (document joint) Mme Nathalie Fontaine; 12. Informations : 12.1. Information sur les résultats des inscriptions pour la session d’hiver 2014; (document déposé séance tenante) invité M. Guy Desaulniers; 13. Divers; 13.1. Journées pédagogiques; 14. Date de la prochaine rencontre; 15. Levée de l’assemblée. 1. Vérification du quorum et ouverture de l’assemblée; Les membres présents forment le quorum. Mme Josée Morrissette déclare la séance ouverte. 2. Adoption de l’ordre du jour; Ajout : Divers 13.1 : Journées pédagogiques; CDEJ‐140205‐01 Il est proposé par Mme Marie‐Ève Desaulniers appuyée par Mme Martine Haché d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. Adopté à l’unanimité Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 2 de 10 3.
Adoption du procès‐verbal de la 4e réunion 2013‐2014 de la commission des études tenue le mercredi 18 décembre 2013 et suites (document joint); Corrections : Page 4, point 4, Calendrier scolaire 2014‐2015 : dans le paragraphe sous session H 15, ajouter Français : le département de Français. CDEJ‐140205‐02 Il est proposé par Mme Samira Chbouki appuyée par Mme Suzie Dufresne d’adopter le procès‐verbal de la 4e réunion 2013‐2014 de la commission des études tenue le mercredi 18 décembre 2013. Adopté à l’unanimité Suivis : Page 4, point 4 : Avis sur le calendrier scolaire 2014‐2015 : Mme Chantale Perreault rappelle que le calendrier scolaire est à l’ordre du jour du conseil d’établissement du 6 février prochain pour adoption. Page 5, point 5 : Avis sur le cahier de programme de Technologie du génie civil 221.B0 Mme Chantale Perreault nous informe que le cahier de programme est à l’ordre du jour du conseil d’établissement du 6 février pour adoption. Page 6, point 6 : Musique 501.A0 et Techniques professionnelles de musique et chanson 551.AB : Mme Chantale Perreault nous informe que le projet pédagogique ainsi que les grilles de cours des doubles DEC sont à l’ordre du jour du conseil d’établissement du 6 février prochain pour adoption. Page 9, point 8.2 Programme institutionnel d’accueil et d’insertion professionnelle des nouveaux enseignants et des nouvelles enseignantes : Mme Chantale Perreault nous informe que le programme a débuté cette session. Page 10, point 9.1 Comité pour l’élaboration d’un cadre de référence pour la grille horaire : Mme Chantale Perreault nous informe qu’un sondage et des rencontres ont eu lieu. 4.
Avis sur les Règles particulières d’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ‐ Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC); (document joint) Invités : M. Jules Bélanger et Mme Diane Pepin; Mme Chantale Perreault rappelle qu’une présentation de la RAC a été faite à la commission des études cet automne. Mme Perreault précise que les règles d’application ont pour objet de préciser certaines pratiques en vigueur dans le cadre de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA). 1 M. Jules Bélanger souligne que ces précisions portent sur l’évaluation des compétences en RAC, la qualité du français, les épreuves finale et synthèse‐programme ainsi que le plagiat, fraude et autres délits. Mme Diane Pepin nous présente les règles. Cheminement du dossier : 22 janvier 2014 Adoption par le comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation pour avis de la commission des études 6 février 2014 Présentation pour adoption du conseil d’établissement 1
PIEA, article 7.11 Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 3 de 10 Précisions : Page 6, point 3, Précisions concernant l’épreuve finale : Mme Diane Pepin précise que l’épreuve finale englobe l’ensemble des éléments de compétences. Au début on évalue la compétence complète. Si par la suite il y a une formation manquante, la personne doit faire une formation d’appoint ou complète. Page 6, point 4, Précisions concernant l’épreuve synthèse de programme : Les mêmes exigences s’appliquent que pour les étudiantes et étudiantes de l’enseignement régulier. Durée d’une démarche de RAC : En reconnaissance des acquis et des compétences, l’approche est centrée sur les besoins de la personne. Il n’y a pas de durée minimale ou maximale, mais historiquement le processus s’échelonne sur environ deux ans. Commentaires : Page 5, point 1.6, Absence à une évaluation : Faire un lien avec le Règlement 11 Règlement sur la réussite scolaire au Cégep régional de Lanaudière. Le document devra être féminisé et les coquilles devront être corrigées. Attendu l’adoption au comité de gestion pédagogique CDEJ‐140205‐03 Il est proposé par Mme Martine Haché appuyée par Mme Marie‐Ève Desaulniers de donner un avis favorable au conseil d’établissement aux Règles particulières d’application de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA) ‐ Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Adopté à l’unanimité 5.
Avis sur des modifications apportées au Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants au Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers et M. Louis Lavoie M. Louis Lavoie rappelle que l’admission au Cégep régional de Lanaudière est balisée par le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC) adopté par le gouvernement du Québec de même que le Règlement sur l’admission adopté par le conseil d’administration. Ce dernier règlement a été révisé en décembre 2011 suite à d’importantes modifications apportées au RREC. D’autres modifications doivent être apportées en raison de légères modifications au cours de la dernière année au RREC. CHEMINEMENT DU DOSSIER : 15 janvier 2014 Adopté au comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation à la commission des études pour avis 6 février 2014 Présentation au conseil d’établissement pour adoption Commentaires : Page 11, point 9.62, a été enlevé et devra être précisé en page 15, point 4 des Règles en application au R6. Attendu l’adoption au comité de gestion pédagogique CDEJ‐140205‐04 Il est proposé par Mme Hélène Latendresse appuyée par Mme Martine Haché de donner un avis favorable au conseil d’établissement sur les modifications apportées au Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants au Cégep régional de Lanaudière. Adopté à l’unanimité 2
Un étudiant admis en fonction du présent règlement devra suivre et réussir un cours de renforcement en français s’il n'a pas obtenu, à la fin de sa scolarité de niveau secondaire, des résultats en français dépassant la moyenne jugée minimale par le collège constituant et qu’il a obtenu une moyenne générale au secondaire inférieure à 75 %. Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 4 de 10 6.
Avis sur des modifications apportées aux Règles en application du Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants du Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers; M. Guy Desaulniers nous informe des principaux changements au règlement : • La modification ministérielle relative au certificat d’équivalence d’études secondaires (CEES). • Le retrait des divers cheminements et leurs remplacements par le cheminement Tremplin DEC. • Article 5 Bases d’admission à une AEC à la formation continue, jugée suffisante. Modification apportée au document : Page 22, note de bas de page #2 : Condition particulière d'admission en vigueur à compter de l'automne 2013. Entre‐
temps, pour les étudiants, étudiantes qui n’auront pas réussi ce programme, le collège offrira une formation de deux cours en chimie adaptée aux besoins du programme à la session automne et hiver. Page 22, tableau : Actualisations à apporter au tableau (enlever anciens programmes et ajouter les nouveaux); Commentaires : Page 15, Point 4 : Comme convenu au point précédent les exigences au niveau du cours de renforcement en français devront être précisées (R6, page 11, point 9.6). Référence avec le R6 : À partir de la page 8 on ne précise plus les articles auxquels ils font référence dans le R6. Page 5 : 1.3 Base jugée suffisante (référence à l’article 5.1.1.5 du Règlement no 6 : La candidate, le candidat peut être admis s’il ou si elle répond à l’une ou l’autre toutes les conditions suivantes : à préciser. Cheminement du dossier : 15 janvier 2014 Adopté au comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation à la commission des études pour avis 6 février 2014 Présentation au conseil d’établissement pour adoption Mme Chantale Perreault affirme que compte tenu des commentaires, nous devrons revenir sur ce document à une rencontre ultérieure. Attendu les modifications importantes qui doivent être apportées au document CDEJ‐140205‐05 Il est proposé par Mme Nathalie Nadeau appuyée par Mme Chantale Perreault de déposer les Règles en application du Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants du Cégep régional de Lanaudière. Adopté à l’unanimité Une rencontre de la commission des études extraordinaire sera convoquée le 26 février 2014. 7.
Avis sur des modifications apportées au Règlement no 11 Règlement sur la réussite scolaire au Cégep régional de Lanaudière; (document joint) M. Guy Desaulniers et M. Louis Lavoie; M. Louis Lavoie rappelle que le conseil d’administration a adopté la révision du Règlement sur la réussite scolaire en décembre 2011. La révision du Règlement sur l’admission, à la lueur des nouvelles prescriptions du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), nous amène à devoir apporter des concordances avec le Règlement sur la réussite scolaire. L’actuelle version du règlement est transitoire, car éventuellement, chaque collège constituant aura son propre règlement sur la réussite. Il cessera toutefois de s’appliquer pour un collège constituant dès que ce dernier aura adopté son propre règlement sur la réussite. Au terme de l’adoption d’un règlement par chacun des collèges constituants, le présent règlement sera abrogé. Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 5 de 10 Cheminement du dossier : 15 janvier 2014 Adopté au comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation à la commission des études pour avis 6 février 2014 Présentation au conseil d’établissement pour adoption Commentaires :  Pourquoi aurons‐nous trois règlements sur la réussite ? La pédagogie a surtout une couleur régionale. Chacun des collèges a son registrariat et ses façons de faire.  Il y a plusieurs lacunes au règlement : o Il est question des échecs répétitifs pour la formation spécifique, français, mais pas pour la formation générale; o On ne parle pas des mesures d’aide à la réussite; o Il y a plusieurs points répétitifs dans la partie Exigences particulières pour le programme de Techniques d’éducation spécialisée; Mme Chantale Perreault souligne que tous ces commentaires sont pertinents et qu’ils devront être pris en compte lors de l’élaboration de notre règlement sur la réussite. Ce point sera au plan de travail de l’automne 2014. M. Louis Lavoie conseille au futur comité de travail de ne pas oublier que ce qui est dans un règlement doit être appliqué. Il ne faut donc pas écrire des choses qui pourraient être difficilement applicables. Attendu l’adoption au comité de gestion pédagogique CDEJ‐140205‐06 Il est proposé par Mme Hélène Latendresse appuyée par Mme Hélène Morin de donner un avis favorable au conseil d’établissement sur les modifications apportées au Règlement no 11 Règlement sur la réussite scolaire au Cégep régional de Lanaudière en tenant compte qu’il sera révisé à l’automne 2014. Adopté à l’unanimité 8.
Avis sur le projet de programme Arts, lettres et communication 500.A1; (document joint) Mme Marie‐Carole Mc Kenzie, Mme Johanne Constantineau et M. Vincent Desautels, Mme Isabelle Gagnon, Mme Renée Gaudet et Mme Marilène Poitras; Mme Marie‐Carole Mc Kenzie rappelle qu’à l’hiver 2013, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) adopte une nouvelle version du programme 500.A1 – Arts, lettres et communication comportant sept options, dont une multidisciplinaire. Le 13 février 2013, le Collège décide d’offrir trois options correspondant aux trois profils de l’ancien programme soit : Cinéma, Langues et Littérature. Le Collège confie à la directrice adjointe l’encadrement de l’élaboration. La direction adjointe confie au comité de programme le mandat d’élaborer un projet de programme dans le cadre du processus prescrit par la Politique institutionnelle de gestion et d’évaluation des programmes d’études (PIGEP). De février 2013 à décembre 2013, les sous‐comités d’élaboration se sont réunis quasi hebdomadairement afin de mener les travaux d’élaboration et de consultation prescrits par la PIGEP. Mme Mc Kenzie précise que le 19 décembre 2013, le comité de programme se réunit afin d’analyser les résultats des consultations et donne un avis favorable sur le projet de cahier programme. Mme Renée Gaudet présente la grille de cours de l’option Littérature. Mme Gaudet précise que la nouvelle grille a été élaborée dans un souci de rétention des étudiantes et étudiants. De plus, grâce à cette nouvelle grille les étudiantes et étudiants seront mieux préparés pour leurs études universitaires. M. Vincent Desautels présente la grille de cours de l’option Cinéma. Cette nouvelle grille a été élaborée pour mieux s’adapter à la réalité du cinéma d’aujourd’hui, ainsi qu’à toutes les formes de diffusion de l’image en mouvement. Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 6 de 10 Mme Marie‐Carole Mc Kenzie dépose une grille de cours modifiée pour l’option Langues :  Préalable au programme : Test de classement en anglais (niveau 101);  Cours de 3e session, 604‐E33‐JO L’anglais à travers les âges : Ajout du préalable absolu 604‐102‐MQ. Mme Marilène Poitras précise que dans la nouvelle grille de cours, les mêmes trois langues sont enseignées (Allemand, Espagnol et Anglais). Il y a maintenant quatre niveaux d’espagnol au lieu de cinq, ce qui donne une grille plus équilibrée. Les cours d’anglais de la formation générale sont donnés en 1re et 2e session. Le cours Héritage et enjeux culturels nationaux en 2e session est un cours bilingue. Une réflexion sérieuse sera menée pour offrir des mesures d’aide pour accompagner les étudiants et étudiantes qui n’auraient pas le préalable 101 (3‐4 étudiants par année). Mme Isabelle Gagnon nous indique que le MESRST a demandé d’évaluer le niveau d’anglais des étudiantes et étudiants pour qu’ils n’aient pas à passer au 2e tour du SRAM. Mme Gagnon souligne que le préalable en anglais va permettre d’avoir des groupes plus homogènes et de rehausser le niveau d’enseignement. Cheminement du dossier : CHEMINEMENT DU DOSSIER : 9 décembre 2013 Consultation du département d’Éducation physique en ce qui concerne l’emplacement des cours de la formation générale commune et propre 9 décembre 2013 Consultation du département de Philosophie en ce qui concerne l’emplacement des cours de la formation générale commune et propre Consultation du département d’Anglais et Langues moderne en ce qui concerne l’emplacement des cours de la formation générale commune et propre 9 décembre 2013 11 décembre 2013 9 décembre 2013 19 décembre 2013 Consultation du service de l’organisation et du cheminement scolaires sur le projet de programme Consultation du département offrant de la formation spécifique au programme sur le projet de programme Avis du comité de programme sur le projet de programme 15 janvier 2014 5 février 2014 Transmission, par la directrice adjointe, du projet de programme au CGP (adoption) Présentation pour avis de la commission des études 6 février 2014 Présentation pour adoption du conseil d’établissement Attendu le respect du processus d’élaboration du programme prescrit par la PIGEP Attendu les recommandations favorables du comité de programme pour le projet de programme ci‐joint Attendu la recommandation favorable du comité de gestion pédagogique à la DCC CDEJ‐140205‐07 Il est proposé par Mme Suzie Dufresne appuyée par Mme Martine Haché de donner un avis favorable au conseil d’établissement sur le projet de programme Arts, lettres et communication 500.A1. Adopté à l’unanimité Mme Chantale Perreault félicite toute l’équipe pour avoir relevé le défi avec excellence, et ce, dans un temps record. Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 7 de 10 9.
Avis sur le projet de cheminement 081.06 Tremplin DEC; (document joint) Mme Johanne Constantineau et M. Guy Desaulniers; M. Guy Desaulniers rappelle que lors de la commission des études du 16 octobre 2013, il a été convenu que le Collège offre la compétence 054L Utiliser des stratégies d’apprentissage. Pour ce faire, la composition d’un comité d’élaboration local temporaire (CEL) a été acceptée. Un appel d’offres auprès des disciplines souhaitant offrir la compétence 054L Utiliser des stratégies d’apprentissage a été lancé le 23 octobre 2013. Le 10 décembre 2013, le comité d’élaboration local (CEL) a rencontré les deux disciplines souhaitant offrir un cours en lien avec la compétence 054L. Lors de cette rencontre, les deux disciplines ont présenté leur plan‐cadre. Ceux‐ci répondent à la compétence 054L Utiliser des stratégies d’apprentissage. Par contre, le comité a privilégié le cours « Mieux réussir au cégep » offert par la discipline psychologie en raison de son approche plus englobante des facteurs liés à la réussite. En conséquence, le comité d’élaboration a recommandé unanimement au comité de gestion pédagogique que la compétence soit dispensée par la discipline psychologie. Précisions :  Actuellement le cheminement existe, mais il n’y a pas de cours qui y est attaché;  Le cours est élaboré pour les étudiants et étudiantes de Tremplin DEC seulement. Cheminement du dossier : 16 octobre 2013 Recommandation de la commission des études sur la formation d’un comité d’élaboration local (CEL temporaire) 23 octobre 2013 Appel d’offres auprès des disciplines souhaitant contribuer au cheminement Tremplin DEC en élaborant un cours en lien avec la compétence 054L Utiliser des stratégies d’apprentissage 10 décembre 2013 Le comité d’élaboration local (CEL) reçoit en audience deux disciplines ayant présenté un plan‐
cadre répondant à la compétence 054L 15 janvier 2014 Adoption par le comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation à la commission des études pour avis 6 février 2014 Présentation au conseil d’établissement pour adoption Attendu la recommandation favorable du comité de gestion pédagogique à la DCC CDEJ‐140205‐08 Il est proposé par Mme Nathalie Nadeau appuyée par Mme Nathalie Fontaine de donner un avis favorable au conseil d’établissement sur le projet de cheminement 081.06 Tremplin DEC. Adopté à l’unanimité 10. Avis sur l’offre de cours complémentaires 2014‐2015 (document joint) M. Guy Desaulniers; M. Guy Desaulniers nous informe que conformément à :  l’article 3 de la Politique des cours complémentaires : le comité de formation générale complémentaire a été formé le 16 octobre 2013.  l’article 4 de la Politique des cours complémentaires : la direction soumet pour avis à la commission des études l’offre de cours complémentaires. Faits saillants :  Quatre nouveaux projets ont été acheminés au comité de la formation générale complémentaire.  Trois cours ont été retirés de l’offre de cours par manque d’inscription : o 101‐BA3‐JO Bio actualité o 609‐DFK‐03 Allemand élémentaire I o 609‐DFU‐03 Allemand élémentaire II  Deux cours ont été retirés à l’automne à la demande du département : o 420‐NN3‐JO Informatique et Internet o 601‐DE3‐JO Devenir écrivain ou écrivaine – création littéraire Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 8 de 10 




Un cours a été retiré à la session hiver à la demande du département : o 320‐VE3‐JO Je prépare mon voyage à l'étranger Un cours passe de la session hiver à la session automne à la demande du département : o 530‐DFF‐03 Cinéma et autres arts Un cours passe de la session automne à la session hiver à la demande du département : o 530‐PV3‐JO Photo et vidéo Quatre cours sont ajoutés à l’offre de cours : o 385‐DG3‐JO Découvrir la gouvernance à travers les villes de Québec, Ottawa, Washington et New York o 420‐RP3‐JO Résolution de problèmes informatiques o 520‐MS3‐JO Mystères et scandales de l’histoire de l’art o 601‐CL3‐JO Création littéraire Deux cours ajoutés à l’offre de cours à la session hiver : o 101‐SX3‐JO Sexualité humaine o 203‐AS3‐JO Astronomie : Explorer et comprendre l’univers Cheminement du dossier : 16 octobre 2013 Désignation des membres du comité de la formation générale complémentaire 7 octobre 2013 Appel de projets de cours auprès des coordonnateurs et coordonnatrices des départements 11 décembre 2013 Rencontre du comité de la formation générale complémentaire Janvier 2014 Analyse, codification et établissement des domaines et programmes reliés aux cours complémentaires 15 janvier 2014 Adopté au comité de gestion pédagogique 5 février 2014 Présentation à la commission des études pour avis 6 février 2014 Présentation au conseil d’établissement pour adoption Précisions :  Le cours L’informatique dans les sciences, au lieu de 204‐DFD‐03 on doit lire 204‐SC3‐JO; • Le cours Sexualité humaine, il sera offert à la session d’automne et à la session d’hiver; Commentaires :  On s’interroge le processus : o Le comité ne reçoit que les nouvelles d’offres de cours; o Le cours 350‐DF3‐JO Stratégie pour mieux réussir n’est pas dans le bon ensemble (compétence 000V3). Sur le plan de cours la compétence du programme Sciences humaines 00224 est identifiée. M. Guy Desaulniers sollicitera l’avis du département de psychologie quant au rattachement cours/compétence pour le cours Stratégies pour mieux réussir pour la prochaine offre de cours complémentaires. Mme Chantale Perreault rappelle que la politique des cours complémentaires est en révision. On pourra en profiter pour se doter d’un mécanisme de vérification des cours (dans le bon ensemble et la bonne compétence). On convient que le document final sera transmis aux coordinations départementales. Attendu l’adoption au comité de gestion pédagogique CDEJ‐140205‐09 Il est proposé par Mme Johanne Constantineau appuyée par Mme Danny Lévesque de donner un avis favorable au conseil d’établissement sur l’offre de cours complémentaires 2014‐2015. Adopté à l’unanimité 3
000V : Situer l’apport particulier des sciences humaines au regard des enjeux contemporains 022S : Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires 4
Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 9 de 10 11. Dépôt du devis d’évaluation du plan de réussite 2008‐2014; (document joint) Mme Nathalie Fontaine et M. Normand Kevin Aubin; Mme Nathalie Fontaine dépose le devis. Le processus d’évaluation est enclenché. Le comité a travaillé à élaborer le plan de travail en respect des nouvelles normes d’évaluation de l’efficacité des systèmes d’assurance qualité des collèges de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC). Mme Fontaine nous indique les prochaines phases :  Réalisation de l’évaluation (de février 2014 à avril 2014);  Production du rapport et du plan d’actions (de mars 2014 à juin 2014);  Dépôt des documents aux instances (de juin 2014 à septembre 2014). 12. Informations : 12.1. Information sur les résultats des inscriptions pour la session d’hiver 2014; (document déposé séance tenante) invité M. Guy Desaulniers; M. Guy Desaulniers nous informe sur les statistiques d’inscription pour la session d’hiver 2014 (H2014 au 3 février 2014, années antérieures au 15 février) : Préuniversitaire : 1339 Techniques : 1166 Total : 2505 13. Divers; 13.1. Journées pédagogiques; Mme Chantale Perreault rappelle qu’au mois de mai 2013, la commission des études a été consultée sur les possibilités de thématiques concernant les quatre journées pédagogiques. L’équipe pédagogique met beaucoup de temps et d’énergie pour organiser ces activités. Le taux de participation n’est pas très élevé. Mme Perreault souhaite que les membres de la commission des études se questionnent sur comment favoriser la participation des membres du personnel enseignant. Le point sera à l’ordre du jour de la prochaine réunion des coordinations départementales. 14. Date de la prochaine rencontre; La prochaine rencontre extraordinaire aura lieu le 26 février 2014 à 13 h 30 pour se prononcer sur les Règles en application du Règlement no 6 Règlement sur l’admission des étudiants du Cégep régional de Lanaudière. La prochaine rencontre régulière aura lieu le 12 mars 2014. Mme Chantale Perreault rappelle que le premier Petit déjeuner de la direction aura lieu demain entre 7 h 30 à 9 h à la cafétéria du personnel. 15. Levée de l’assemblée. CDEJ‐140205‐10 L’ordre du jour étant épuisé, il est proposé à 16 h 20 par Mme Martine Haché appuyée par M. Raphaël Desroches que la séance soit levée. Adopté à l’unanimité. Céline Dessureault, secrétaire d’assemblée
Commission des études du Cégep régional de Lanaudière à Joliette e 5 réunion 2013‐2014 tenue le 5 février 2014 Page 10 de 10