Téléchargez - Léa Pellarin

Pellarin Léa –
[email protected] –
http://www.leapellarin.fr – 06 20 86 29 17
---------- Le spectacle ---------Quand la lumière s’éteint, et que la nuit déploie sa grande cape, c’est le moment de partir en exploration sous le lit. Pas de gros monstre poilu en vue … juste un petit passage. Bienvenue dans le pays des monstres ! Même les monstres ont le droit à leur histoire, leur chanson, leur câlin du soir. Mais quand l´un d´eux a peur du noir, les parents monstrueux redoublent de malice pour le faire s
´endormir.
Pendant ce voyage, il sera question de la perte du doudou, de la rencontre avec des animaux effrayants, de la peur la nuit, mais aussi de trouver le sommeil!
Un voyage tout doux pour grandir dans le noir et pour tous ceux qui ont peur des monstres sous le lit.
Percussions du monde, livres tissus, conte et marionnettes.
Public : de 0 à 5 ans (une version possible pour les 0­3 ans et pour les 3­5 ans)
Jauge : 40 personnes max. / représentation (enfants et adultes compris)
Durée : environ 30 minutes
---------- Conditions techniques ---------Durée d'installation : 1 heure
Plateau : 2m50 de profondeur, 3m d'ouverture
Noir complet de préférence
Alimentation électrique : 1 prise 220V
Jauge maximum : 40 personnes (enfants et adultes)
Temps de démontage : 30 minutes
Pellarin Léa –
[email protected] –
http://www.leapellarin.fr – 06 20 86 29 17
---------- Historique ---------- Création 2013
Je souhaitais aborder la peur du neur et de la nuit avec les touts petits. Raconter des histoires qui font peur posent pas mal de questions aux conteurs. Alors, comment l'aborder avec les jeunes enfants ? Au fur et à mesure de mon collectage de contes et d'histoires dans les livres jeunesse, j'ai pris le parti d'inverser les points de vue.
Plutôt qu'aborder l'angoisse du coucher vue par un enfant, ca sera au monstre de craindre le moment du coucher.
Ainsi, tout au long du spectacle, j'essaye de prendre à contrepied les peurs des monstres et de l'obscurité, en jouant avec les différentes rencontres « monstrueuses » dans les histoires de tissus et les marionnettes.
S'y retrouvent le loup, cher à mon répertoire de conteuse, sorcières, ogres, monstres et dragons... racontines humoristiques, chansons et petites percussions pour voyager au pays des monstres à poils et à griffes.
La peur est nécessaire pour faire grandir, pour faire réfléchir, pour faire agir. Mais il faut qu'elle soit bien encadrée. C'est aussi pour cela que rires, musique légère et monstres doux sont présents dans mon spectacle.
Même pas peur peut aborder plusieurs thématiques, allant de la peur de l'obscurité, à la séparation avec doudous et sucette, en passant par la crainte des cauchemars et des bruits nocturnes. Des histoires en tissu fabrication maison, des petits contes courts et des marionnettes sont glissés dans un décor à poches, et peuvent être changées en fonction de la demande et des âges des enfants.
Mais même si le voyage « monstrueux » peut être différent d'un spectacle à l'autre, la fin reste identique... De quoi peut avoir peur un monstre ?
---------- Présentation de la conteuse ---------Quand elle était petite, le moment préféré de sa journée était la sortie de l’école. Léa et ses copains de classe se retrouvaient dans les champs, et s’inventaient des histoires. Tour à tour mer déchainée, désert brûlant, prairie de bisons et village indien, rares sont les épis de blés qui ne se soient pas fait piétiner par les petits pieds. Toujours à quatre pattes ou à grimper sur les arbres, petit à petit, Léa a mêlé son amour de la nature avec les histoires. La tête dans les nuages et les pieds sur terre, quand ce n’est pas le contraire, elle raconte pour les toutes petites oreilles comme les plus grandes. Après un coup d’aiguille donné par sa grand­mère, elle ajoute la couture à ses passions et fabrique ainsi marionnettes et livres en tissu pour les touts petits. Léa Pellarin est une conteuse qui a suivi tout d’abord une formation théâtrale à Nancy (diplômée DUET et licence Arts de la scène) ainsi que plusieurs formations de découverte de l’environnement, avant de poser le pied dans le monde des histoires. Elle s’est formée auprès des conteurs de l’Étoile et la Lanterne, Mourad Frik et Serge Laly, pour ensuite rencontrer Jihad Darwiche, Philippe Sizaire et la Compagnie Audigane. Elle chemine avec la Compagnie Philodart, côte à côte avec l’Etoile et la Lanterne et Couarail en Lune. Pellarin Léa –
[email protected] –
http://www.leapellarin.fr – 06 20 86 29 17
---------- Je suis passée par ici ---------NOVEMBRE 2012 : tournées dans les écoles maternelles d'Einville au Jard et environs (54)
NOVEMBRE 2012 : tournée dans les crèches de la CC Cattenom et environs (57)
MAI 2013 : RAM de Dompaire (88)
JUIN 2013 : Médiathèque de Terville (57)
NOVEMBRE 2013 : RAM de Lay Saint Christophe (54)
FEVRIER 2014 : Festival de théâtre de Dombasle sur Meurthe (54)
---------- La Presse ----------
Pellarin Léa –
[email protected] –
http://www.leapellarin.fr – 06 20 86 29 17
Pellarin Léa –
[email protected] –
http://www.leapellarin.fr – 06 20 86 29 17