Le cirque de Navacelles et les gorges de la

Le cirque de Navacelles et les gorges de la Dourbie
Ce parcours long de 166 km est réservé à des cyclistes entrainés, toutefois le dénivelé reste raisonnable, quelques tronçons relativement plats coupent les
difficultés rencontrées :
La première partie du parcours consiste à rejoindre la vallée de la Vis en prenant la direction de St Laurent le Minier par le COL DU PERRAS, en passant par
les villages de Roquedur et St Bresson.
On longe ensuite les gorges ombragées de la rivière, il s’agit du plus long plat du parcours, faut en profiter ! A la sortie du village de Madières, la route s’élève
et devient plus aride, les chênes verts tapissent les pentes de calcaire, quelques beaux lacets offrent déjà des points de vue singuliers.
L’arrivée sur le Causse de Blandas offre un répit appréciable, Un arrêt s’impose au belvédère de la Beaume Auriol, pour une vue inoubliable sur le cirque de
Navacelles. La descente bien raide, est aussitôt suivie de la remontée sur Blandas. Un deuxième arrêt s’impose coté Nord du cirque. Des explications
détaillées sur la naissance géologique du cirque sont données sur la table d’orientation et autres pancartes. Il est également possible de voir la Foux de la Vis
(Résurgence naturelle) par un chemin de randonnée à une paire de km de la route (inaccessible en vélo)
La route monte guère sur l’aride plateau, jusqu’au COL DE CAMPVIEL, puis c’est la descente sur la D999 et Alzon, puis Sauclières. On notera le retour d’un
couvert végétal plus dense au fur et à mesure de la descente.
On remonte légèrement pour descendre sur St jean du Bruel. Traverser le village et remonter vers le COL DE LA PIERRE PLANTEE, puis le COL DES
RHODES, là encore de belles perspectives s’offrent au cyclo sur les gorges du Trévezel et ses falaises de calcaire, ou sur celles de la Dourbie.
Descendre sur Dourbies, puis on remonte en prenant à gauche la route en direction du MONT AIGOUAL.
Quelques 3km après, prendre sur la droite la petite route direction Prunaret, elle commence par descendre, pour monter en direction du massif du Lingas et le
COL DE L’HOMME MORT. On traverse alors le paradis des marcheurs sur ce plateau forestier. On optera pour le col du MINIER, puis on tournera à droite
pour descendre en direction du Vigan.
La descente se fait sur une route impeccable, un arrêt au COL DE LA CRAVATE, offre un beau point de vue avec table d’orientation. Une citation de A.
CHAMSON, écrivain régional, protestant, puis académicien il situe la majorité de son œuvre dans les Cévennes. Il est enterré près du pic de Barette , dans le
serre de la Lusette.
Arrivé à hauteur d’Aulas prendre à gauche pour remonter vers le COL DES MOUREZES.
L’arrivée au col marque la fin des difficultés : Le passage à Beaulieu puis à Mandagout est une formalité. La route qui mène à St André de Majencoules est
sinueuse à souhait. Arrivé au village, il suffira de descendre sur la D989 et de se laisser glisser jusqu’au mas de Cluny.
Toute reproduction interdite
Ne pas jeter sur la voie publique
Le cirque de Navacelles et les gorges de la Dourbie
La Vis
Madières
St Maurice de Navacelles
Toute reproduction interdite Ne pas jeter sur la voie publique